Résultats du PISA 2012 : savoirs et savoir-faire des élèves , performances des élèves en mathématiques, en compréhension de l'écrit et en sciences (vol. 1)
Editeur(s) : Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD )
Date : 12/2013
L’enquête PISA 2012, dont le domaine majeur d’évaluation est la culture mathématique, a évalué la capacité des jeunes âgés de 15 ans à se livrer à des raisonnements mathématiques et à utiliser des concepts, procédures, faits et outils mathématiques pour décrire, expliquer et prévoir des phénomènes, et se comporter en citoyens constructifs, engagés et réfléchis, c’est-à-dire poser des jugements et prendre des décisions en toute connaissance de cause.
En compréhension de l’écrit :
Shanghai (Chine), Hong-Kong (Chine), Singapour, le Japon et la Corée sont les cinq pays et
économies les plus performants en compréhension de l’écrit. Sur les 64 pays et économies dont les données sont comparables en compréhension de l’écrit, 32 ont amélioré leur performance, 22 n’ont enregistré aucun changement et 10 ont vu leur performance diminuer. En moyenne, dans les pays de l’OCDE, 8.4 % des élèves sont très performants en compréhension de l’écrit. Entre 2000 et 2012, les écarts de performance en compréhension de l’écrit se sont creusés – en faveur des filles – dans 11 pays et économies.
En sciences
Shanghai (Chine), Hong-Kong (Chine), Singapour, le Japon et la Finlande sont les cinq premiers
du classement en sciences lors de l’évaluation PISA 2012 ; En moyenne, dans les pays de l’OCDE, 8.4 % des élèves sont très performants en sciences. Le pourcentage d’élèves très performants a progressé et le pourcentage d’élèves peu performants a régressé en Italie, en Pologne et au Qatar entre 2006 et 2012, et en Estonie, en Israël et à Singapour entre 2009 et 2012. Garçons et filles font jeu égal en sciences. L’évaluation PISA 2012 confirme, dans l’ensemble, cette tendance.
Télécharger le document : http://www.oecd.org/.../pisa-2012-results-volume-i.htm
mot(s) clé(s) : compétences, évaluation, mathématiques (discipline), sciences