AHELO Feasibility Study Report Volume 3 - Further insights
Editeur(s) : Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD )
Date : 10/2013
L'OCDE publie le troisième volume de l'étude de faisabilité AHELO visant la mise en oeuvre d'une enquête internationale sur les performances des étudiants et des universités.
Lancé en 2010, le programme AHELO (Assessment of Higher Education Learning Outcomes), à la manière de PISA, entend évaluer les connaissances et les compétences des étudiants au moment de l'obtention du diplôme à l'aide d'un protocole permettant une évaluation directe de la performance, indépendamment des cultures, langues et types d'institutions post-secondaires.
L'étude de faisabilité examine des résultats d'apprentissage au niveau :
- des compétences génériques communes à tous les étudiants, telles que la réflexion critique (le raisonnement analytique, la résolution des problèmes, et la communication écrite).
- des compétences spécifiques aux disciplines (en économie et ingénierie).
23000 étudiants issus de 248 établissements d'enseignement supérieur dans 17 pays ont pris part à l'étude de faisabilité.
Ce rapport, deuxième volume d'une série de trois, porte sur la fiabilité des données collectées et examine de façon critique les avancées de chaque pays dans la mise en oeuvre de l'enquête.
La France ne fait pas partie des pays participant à l'étude de faisabilité.
------
Ce 3ème volume est le volume final qui inclut les analyses du groupe d'experts sur la valeur ajoutée de l'enquête AHELO et synthétise les contributions à la Conférence qui s'est tenue à Paris les 11 et 12 mars 2013.
Pour rappel, le 1er volume, publié en décembre 2012, traite de la conception de l'enquête et de sa mise en oeuvre, tandis que le 2ème volume porte sur l'analyse des données et les expériences des pays participants.
(pdf, 110 pages, 3,87 Mo)
Télécharger le document : http://www.oecd.org/.../AHELOFSReportVolume3.pdf
mot(s) clé(s) : compétences, enseignement supérieur