Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Qu'en est-il de la philosophie dans la philosophie avec des enfants ?


Auteur(s) :  Jean-François Goubet

Date :  06/2013

  "Le propos débute par un examen des débuts du mouvement de la philosophie avec des enfants à la fin du siècle dernier. Il décrit ensuite de purs types idéaux philosophiques de pratiques se rencontrant à l'école. Je présente le déroulement prescrit d'une séance et m'explique ensuite avec ses présupposés philosophiques. Quatre types idéaux sont distingués : le courant psychanalytique et sa conception de la philosophie comme déploiement de la personnalité ; le courant socratique et sa compréhension de la philosophie comme invitation à penser par soi-même ; le courant citoyen et son interprétation de la philosophie comme discussion rationnelle ; le courant issu de la littérature de jeunesse et son plaidoyer pour la littérature comme occasion d'une expérience de pensée."
      (15 pages)

      Télécharger le document :  http://halshs.archives-ouvertes.fr/.../Texte_2013_PA_dagogische_Rundschau_en_franA_ais_uniquement.pdf


      mot(s) clé(s) :  philosophie