Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

La formation tout au long de la vie en Suisse : résultats du Microrecensement formation de base et formation continue 2011


Auteur(s) :  Mirjam Cranmer, Gaetan Bernier & Emanuel von Erlach

Editeur(s) :  Office fédéral de la statistique

Date :  07/2013

  La formation ne se résume pas au système de formation formel. Les activités de formation continue, telles que les cours, séminaires, workshops, leçons privées ainsi que l’apprentissage autodidacte jouent un rôle déterminant dans la société de la connaissance d’aujourd’hui. A partir des données du Microrecensement formation de base et formation continue 2011, complétées par celles d’autres enquêtes de l’OFS, la présente publication a pour but de dresser un panorama statistique actuel de l’apprentissage tout au long de la vie dans la population suisse. Elle présente de plus, pour la première fois, des données globales sur les formations interrompues et les diplômes obtenus à l’étranger par les personnes résidant en Suisse.

      Les principaux résultats sont les suivants :
      63% de la population suisse âgée de 25 à 64 ans a pu participer aux activités de formation souhaitées ou n’avaient pas l’intention de se former. 25% des personnes considérées ont pris part à une formation de base ou continue et auraient également voulu en suivre d’autres. Seulement 12% ont dû renoncer à suivre une formation. Les principaux obstacles à la participation à une activité de formation étaient le manque de temps (33 %), les contraintes familiales (16%) et le coût trop élevé (15%).

      Voir aussi le communiqué de presse et les données brutes disponibles en téléchargement.

      (pdf, 84 pages, 2,6 Mo)

      Télécharger le document :  http://edudoc.ch/.../KORR_Publi_Mikrozensus%20Aus-%20und%20Weiterbildung%202011_F.pdf


      mot(s) clé(s) :  alphabétisation et éducation des adultes, formation continue