Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : anglais 

Learning to be: the world of education today and tomorrow


Auteur(s) :  Edgar Faure (avec Felipe Herrera, Abdul Razzak Kaddoura, Henri Lopes, Arthur V. Petrovski, Majid Rahnema, Frederick Champion Ward

Editeur(s) :  UNESCO

Date :  10/2013

  L'UNESCO propose une seconde édition du rapport Faure, initialement publié en 1972. En apportant un nouveau regard sur les liens entre éducation et société, ce rapport est resté comme l'une des publications clés au fondement des actions menées aujourd'hui par l'UNESCO.

      Un article d'Asher Deleon, publié dans le Courrier de l’UNESCO en avril 1996 en faisait le résumé suivant :
      « Éducation permanente » et « cité éducative » sont les deux notions fondamentales du Rapport de la Commission Faure. La première était considérée comme la « clé de voûte » des politiques éducatives ; la seconde, comme stratégie visant à engager « toute la société » dans le processus éducatif. L’approche reposait sur l’idée d’une osmose entre l’éducation et la société et cherchait, d’emblée, à corriger un certain nombre d’erreurs d’optique, notamment celle d’une éducation conçue comme « sous-système » de la société, de l’instruction comme outil susceptible de résoudre tous les problèmes individuels et sociaux, de la coupure de la vie en « temps d’apprendre » et « temps de vivre ».

      La première édition est disponible en anglais, français, espagnol et portugais. Le titre de la version française est Apprendre à être : le monde de l’éducation d’hier et d’aujourd’hui.


      (pdf, 348 pages, 36 Mo)

      Télécharger le document :  http://www.unesco.org/.../ulis.pl?catno=223222&set=526D2425_1_147&gp=0&lin=1&ll=1


      mot(s) clé(s) :  politiques éducatives