Mission d'étude sur le rôle du guichet unique dans la procédure de reconnaissance d'intérêt pédagogique
Auteur(s) : Henry PRADEAUX, Jean-Michel BERARD
Editeur(s) : Ministère de la Jeunesse, de l'Éducation nationale et de la RechercheInspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche ;
Date : 02/2005
Cette étude décrit la procédure de dépôt et de traitement des demandes d'attribution de la marque «Reconnu d'intérêt pédagogique (RIP) » au profit des cédéroms éducatifs produits par les éditeurs privés ou publics, déposés à un guichet unique géré par la Sous-direction des technologies d'information et de communication (SDTICE). Elle décrit le rôle des groupes d'experts présidés par des inspecteurs généraux et de la commission multimédia. Elle montre comment la question de délais de traitement, de transparence et de cohérence entre les disciplines de cette procédure pose problème et propose des solutions pour y remédier. Elle recommande de maintenir la procédure tout en l'améliorant, d'instaurer une catégorisation simple de la marque RIP, un éventuel élargissement de son attribution aux produits para et périscolaires et l'ouverture de la marque aux produits en ligne. Elle montre que si la marque contribue bien à la création et à l'innovation, elle souffre d'un problème de notoriété qui ne sera réglé que si la marque s'adapte à la réalité des pratiques désormais ouvertes à l'utilisation de produits en ligne. Elle indique enfin que les formations initiales et continues des enseignants doivent plus systématiquement donner leur place aux utilisations pédagogiques des TIC. (Format Pdf, 315 Ko, 37 pages)
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