First European Survey on Language Competences
Auteur(s) : Michael Milanovic & Jan Wiegers (dir.)
Editeur(s) : European Commission (EC)
Date : 06/2012
Ce rapport rend compte des résultats de la première enquête européenne sur les compétences linguistiques (ESCL) menée en 2011.
Cette enquête porte sur près de 54 000 élèves et englobait 14 pays et 16 systèmes scolaires (Angleterre, trois communautés linguistiques de la Belgique, Bulgarie, Croatie, Espagne, Estonie, France, Grèce, Malte, Pays-Bas, Pologne, Slovénie et Suède). Elle fournit des données comparables sur les compétences en langues étrangères d'élèves de 14 et 15 ans. Dans chaque pays, les tests mesuraient les compétences en lecture, en compréhension orale et en rédaction dans deux des cinq langues officielles de l’Union européenne les plus enseignées, à savoir l’anglais, le français, l’allemand, l’italien et l’espagnol.
En outre, l'analyse des questionnaires remplis par les élèves, mais aussi par près de 5 000 professeurs de langues et 2 250 directeurs d'établissement, révèle que les capacités d'apprentissage des langues sont étroitement liées à la motivation des élèves, un facteur qui dépend lui-même de la situation familiale, de l’éducation et de la société au sens large.
Les résultats montrent également que la proportion d’élèves compétents dans leur première langue étrangère varie de 82 % à Malte et en Suède (où l’anglais est la première langue étrangère) à seulement 14 % en France (pour l’anglais) et 9 % en Angleterre (pour le français).
Voir aussi :
- résumé en français (pdf, 15 pages)
- la Note d'information 12.11 du MEN, intitulée Les compétences en langues étrangères des élèves en fin de scolarité obligatoire (pdf, 6 pages)
(pdf, 244 pages, 4,4 Mo)
Télécharger le document : http://ec.europa.eu/.../final-report-escl_en.pdf
mot(s) clé(s) : langues vivantes