The 2011 Civic Competence Composite Indicator (CCCI-2)
Auteur(s) : Bryony Hoskins, Cynthia M.H. Villalba and Michaela Saisana
Editeur(s) : JRC Institute for the Protection and Security of the Citizen
Date : 02/2012
La citoyenneté active fait partie des 4 priorités réaffirmées dans l'agenda politique de l'Union Européenne en matière d'éducation et de formation pour 2020. Dans cette perspective, l'acquisition de compétences civiques demeure une préoccupation de premier plan.
Cette étude rend compte des travaux menés par le CRELL (Centre for Research on Education and Lifelong Learning) pour définir un nouvel indicateur composite permettant de mesurer la compétence civique des citoyens européens.
Cet indicateur comporte 4 dimensions : attitudes participatives, valeurs citoyennes, valeurs de justice sociale, connaissances et compétences en matière de démocratie.
Cette étude présente les résultats d'une enquête auprès de jeunes de 13 et 14 ans menée dans le cadre de celle lancée par l'IEA en 2009 (International Citizenship and Civic Education Study 2009).
Elle montre que la stabilité démocratique d'un pays ne garantit pas l'engagegement des jeunes citoyens.
(pdf, 99 pages, 3,3 Mo).
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mot(s) clé(s) : compétences