Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

L'éducation au gymnase


Auteur(s) :  Franz Eberle & Christel Brüggenbrock

Editeur(s) :  Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique

Date :  06/2013

  La présente étude s'adresse à un public spécialisé. Elle propose en première partie un panorama complet et systématique de l'éducation gymnasiale en Suisse et la met ensuite en regard de différentes filières gymnasiales à travers le monde, notamment en Europe. Parmi les thèmes retenus pour ce rapprochement des systèmes éducatifs, on trouve les objectifs de la formation, la question de la maturité comme passeport pour les hautes écoles, le canon des disciplines fondamentales, etc. Vient ensuite une présentation de la situation actuelle en Suisse, à la lumière de quelques informations clés (par ex. options spécifiques, taille des établissements, taux de maturités).

      La deuxième partie est consacrée à la dimension discursive. Passant en revue les expertises et études consacrées au domaine gymnasial en Suisse et qui ont recueilli un large écho, les auteurs en dégagent les thèmes récurrents (aptitude aux études supérieures, standards de formation, contenus de l'enseignement).

      Dans la troisième partie, les auteurs réfléchissent à l'avenir du gymnase, en s'intéressant non seulement à ce que l'on peut exiger de la formation gymnasiale, mais aussi aux réalités actuelles. Ils pèsent notamment le pour et le contre sur la question des finalités du gymnase (profonde maturité sociale, aptitude générale aux études, aptitude générale au degré tertiaire), sur divers aspects structurels ainsi que sur le contenu de la formation gymnasiale.


      (pdf, 140 pages, 2 Mo)

      Télécharger le document :  http://www.edk.ch/.../26344.php


      mot(s) clé(s) :  diplôme et certification, enseignement secondaire, orientation scolaire, parcours scolaire