Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Les choix des étudiants et l'efficacité des actions de soutien : évaluation de dispositifs du programme de réussite en licence


Auteur(s) :  Cathy Perret, Julien Berthaud

Editeur(s) :  Institut de recherche sur l'éducation : sociologie et économie de l'éducation - IREDU (IREDU)

Date :  06/2013

  "Ce document poursuit l'exploration des effets du Plan Réussite en Licence sur la réussite en s'appuyant sur des données administratives et des mesures d'efficacité tenant compte de la participation réelle des étudiants et de leurs profils (scolaires et sociodémographiques). Partant d'un questionnement sur les effets de deux dispositifs destinés aux étudiants en difficulté, ce document montre l'existence d'effets différents selon le bagage scolaire des étudiants et il souligne les impacts de tels programmes sur la persévérance dans les études. Les résultats sur la participation réinterrogent sur les choix des étudiants en difficulté face à ces programmes d'aide à la réussite."


      Télécharger le document :  http://halshs.archives-ouvertes.fr/.../DT_2013-4.pdf


      mot(s) clé(s) :  élève / étudiant, enseignement supérieur, évaluation