Le traitement de la grande difficulté scolaire et à la fin de la scolarité obligatoire
Auteur(s) : André Hussenet, Philippe Santana
Editeur(s) : Haut conseil de l'évaluation de l'école (HCéé)
Date : 02/2005
Dans ce rapport, les auteurs font un rappel historique de l'échec scolaire et la genèse du phénomène. La notion d’échec scolaire en fin de scolarité obligatoire est relativement récente. L'échec est aujourd'hui plus imputé au système éducatif qu'à l'élève qui malgré tout subit une exclusion sociale et porte la responsabilité l'échec de sa scolarité (avant) et de sa carrière scolaire (aujourd'hui). Le rapport fait ensuite le point sur le devenir des élèves en grande difficulté, très marqués socialement (milieux familiaux très pauvres) à la fin de leur scolarité. Les politiques éducatives ont accumulé des systèmes de lutte contre l'échec scolaire sans pour autant les évaluer. La dernière partie du rapport propose des grands axes de remédiation en fonction des théories dominantes en matière d'échec scolaire, notamment en fonction des données internationales de l'OCDE. Lire aussi l'Avis du HCEE (Format Pdf, 548 Ko, 111 pages)
Télécharger le document : http://cisad.adc.education.fr/.../Rapport_Hussenet_Santana.pdf