Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Deuxième évaluation de l’expérience de soutien scolaire proposée par l’association Reliance


Auteur(s) :  Jean-Marc Jaeggi, Irène Schwob

Editeur(s) :  Service de la recherche en éducation, Canton de Genève

Date :  04/2013

  "Reliance est une association à but non lucratif créée en juin 2007 par un groupe de personnes issues ou proches du monde de l’enseignement.
L’association a pour but de participer de manière originale à la lutte contre l’échec scolaire en apportant aux élèves en risque d’échec scolaire un appui extrascolaire de type tutorat. Un tel tutorat consiste à instaurer une relation
formative entre le sujet en apprentissage et un tuteur ou une tutrice, une personne qui doit avant tout être disposée à épauler l’apprenant, à le-la guider dans ses apprentissages et à lui offrir un encadrement individualisé et flexible."
Le Département de l’instruction publique, de la culture et du sport (DIP) ayant soutenu financièrement cette action, a souhaité une évaluation des activités de Reliance après cinq ans de fonctionnement.
Le rapport se base sur quatre types de renseignements :
a) des documents mis à disposition par le comité de Reliance,
b) une comparaison des prestations de Reliance avec d’autres organismes offrant une aide extrascolaire,
c) une analyse des trajectoires et des devenirs des élèves pris en charge par Reliance,
d) une série d’entretiens conduits avec les acteurs principaux.

Télécharger le document :  http://www.ge.ch/.../reliance-2.pdf


mot(s) clé(s) :  approches territoriales, difficulté d'apprentissage, psychologie de l'éducation