Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Les apports de la recherche sur l’impact du redoublement comme moyen de traiter les difficultés scolaires au cours de la scolarité obligatoire


Auteur(s) :  Jean-Jacques PAUL, Thierry TRONCIN

Editeur(s) :  Haut conseil de l'évaluation de l'école (HCéé)

Date :  02/2005

  Le rapport commandité par le HCEE analyse l'impact du redoublement à l'école et au collège. Selon les auteurs, Cette pratique qui reste ancrée dans le système éducatif français est inéquitable et inefficace du point de vue des progrès des élèves. Le redoublement semble également affecter négativement la motivation et le comportement des élèves. Par ailleurs, le redoublement semble freiner l'efficacité d'ensemble de notre système éducatif, selon les grandes évaluations internationales de type PISA. A lire également l'Avis tiré du rapport. (Format Pdf, 342 Ko, 46 pages)

Télécharger le document :  http://cisad.adc.education.fr/.../Rapport_Paul_Troncin.pdf