Les apports de la recherche sur l’impact du redoublement comme moyen de traiter les difficultés scolaires au cours de la scolarité obligatoire
Auteur(s) : Jean-Jacques PAUL, Thierry TRONCIN
Editeur(s) : Haut conseil de l'évaluation de l'école (HCéé)
Date : 02/2005
Le rapport commandité par le HCEE analyse l'impact du redoublement à l'école et au collège. Selon les auteurs, Cette pratique qui reste ancrée dans le système éducatif français est inéquitable et inefficace du point de vue des progrès des élèves. Le redoublement semble également affecter négativement la motivation et le comportement des élèves. Par ailleurs, le redoublement semble freiner l'efficacité d'ensemble de notre système éducatif, selon les grandes évaluations internationales de type PISA. A lire également l'Avis tiré du rapport. (Format Pdf, 342 Ko, 46 pages)
Télécharger le document : http://cisad.adc.education.fr/.../Rapport_Paul_Troncin.pdf