She Figures 2013. Gender in Research and Innovation
Editeur(s) : European Commission (EC)
Date : 03/2013
Le rapport «She Figures 2012» est la quatrième publication d’une série d’indicateurs-clés qui sont essentiels pour comprendre la situation des femmes dans le monde des sciences et de la recherche. Au fil du temps, la liste des indicateurs a évolué pour décrire la participation féminine à tous les niveaux de responsabilité et dans toutes les disciplines scientifiques, de l’enseignement supérieur au marché du travail, y compris leur manière de concilier vie professionnelle et vie privée.
Bien que le pourcentage de chercheuses progresse en Europe, la sous-représentation des femmes dans les disciplines et carrières scientifiques perdure. Telle est la conclusion de la dernière édition en date du rapport «She Figures» que la Commission européenne publie ce jour. En Europe, les femmes ne représentent, en effet, que 33 % de la communauté des chercheurs et que 20 % des professeurs titulaires de chaire, tandis que seulement 15,5 % des établissements d’enseignement supérieur sont dirigés par une femme.
Les inégalités de genre en France s'avèrent particulièrement fortes. Sur le pourcentage de femmes parmi les dirigeants de l'enseignement supérieur par exemple, elle se classe dernière avec seulement 6%.
Voir aussi le communiqué de presse en français.
(pdf, 159 pages, 4,32 Mo)
Télécharger le document : http://ec.europa.eu/.../index.cfm?fuseaction=public.topic&id=1503