Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : anglais 

Peter Berliner & Bente Jensen (Eds.): Staff supported parental involvement in effective early interventions for at-risk children –a systematic research review


Auteur(s) :  Michael Søgaard Larsen, Anders Holm, Bente Jensen, Niels Ploug, Peter Berliner

Editeur(s) :  University of Aarhus; Department of education

Date :  04/2013

  Ce document présente une revue internationale des recherches sur les effets de l'implication des parents sur les élèves "à risque" (handicap, etc). À partir de 10 bases de données nationales et internationales, recensant 1933 références pertinentes, les auteurs ont retenu 27 études, dont 13 montraient des effets probants (evidence-based) sur le développement cognitif, émotionnel et social des enfants. les moyens d'impliquer les parents sont divers : les éducateurs donne des conseils aux parents, en leur rendant visite; les parents organise des activités spécifiques avec leurs enfants, à la maison ou à l'école; les parents participent à des activités avec d'autres parents ou encore avec un groupe d'enfants dans un centre d'aide.

Télécharger le document :  http://edu.au.dk/.../ECEC_article_2012_Final_at-risk.pdf


mot(s) clé(s) :  besoins éducatifs particuliers, utilisation des recherches