Peter Berliner & Bente Jensen (Eds.): Staff supported parental involvement in effective early interventions for at-risk children –a systematic research review
Auteur(s) : Michael Søgaard Larsen, Anders Holm, Bente Jensen, Niels Ploug, Peter Berliner
Editeur(s) : University of Aarhus; Department of education
Date : 04/2013
Ce document présente une revue internationale des recherches sur les effets de l'implication des parents sur les élèves "à risque" (handicap, etc). À partir de 10 bases de données nationales et internationales, recensant 1933 références pertinentes, les auteurs ont retenu 27 études, dont 13 montraient des effets probants (evidence-based) sur le développement cognitif, émotionnel et social des enfants. les moyens d'impliquer les parents sont divers : les éducateurs donne des conseils aux parents, en leur rendant visite; les parents organise des activités spécifiques avec leurs enfants, à la maison ou à l'école; les parents participent à des activités avec d'autres parents ou encore avec un groupe d'enfants dans un centre d'aide.
Télécharger le document : http://edu.au.dk/.../ECEC_article_2012_Final_at-risk.pdf
mot(s) clé(s) : besoins éducatifs particuliers, utilisation des recherches