Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : anglais 

Input, Process, and Learning in primary and lower secondary schools : A systematic review carried out for The Nordic Indicator Workgroup (DNI)


Auteur(s) :  Sven Erik Nordenbo, Anders Holm, Eyvind Elstad, Jaap Scheerens, Michael Søgaard Larsen, Michael Uljens, Per Fibæk Laursen, Trond Eiliv Hauge

Editeur(s) :  Danish clearinghouse for educational research

Date :  06/2010

  Ce rapport présenté les résultats d'une revue systématique de recherches empiriques publiées entre 1990 et 2008, sur les relations entre le processus d'apprentissage proposé au primaire et secondaire inférieur et les résultats des élèves. Peut-on mettre en évidence des facteurs (ou ensemble de facteurs) qui produisent les résultats escomptés?
107 recherches portant sur l'efficacité de l'école ont été recensées et analysées.
11 facteurs ont été identifiés, tenant à la gestion des ressources humaines, au leadership pédagogique, aux opportunités d'apprendre (curriculum, organisation des temps d'enseignement), au climat scolaire (discipline, interrelation, normes sociales, valeurs, aux enseignants (comportement de l'enseignant, posture), aux attentes des élèves et des parents et aux partenariat école-parents.

Télécharger le document :  http://edu.au.dk/.../SR5-FinalVersion_-_revideret_november_2011.pdf


mot(s) clé(s) :  enseignement primaire (ou école élémentaire), enseignement secondaire, pratiques pédagogiques, utilisation des recherches