En quoi les politiques, les systèmes et la qualité de l'éducation et de l'accueil des jeunes enfants (EAJE) se différencient-ils dans les pays de l'OCDE ?
Date : 03/2013
Dans de nombreux pays de l’OCDE, l’offre de services d’éducation et d’accueil des jeunes enfants a augmenté en réponse à la demande croissante d’amélioration des résultats d’apprentissage, mais aussi à la participation de plus en plus importante des femmes à la population active. Ces dernières années, toutefois, les objectifs des politiques sur la petite enfance se sont recentrés sur l’enfant lui-même.
Les élèves de 15 ans qui ont été préscolarisés dans leur petite enfance ont tendance à obtenir de meilleurs résultats à l’évaluation PISA que leurs camarades qui ne l’ont pas été, même après contrôle du milieu socio-économique.
Améliorer l’accès à l’éducation et l’accueil des jeunes enfants sans accorder toute l’attention nécessaire à la qualité des services eux-mêmes ne suffit pas à assurer de bons résultats sur les plans individuel et social.
(pdf, 4 pages)
Télécharger le document : http://www.oecd-ilibrary.org/.../en-quoi-les-politiques-les-systemes-et-la-qualite-de-l-education-et-de-l-accueil-des-jeunes-enfants-eaje-se-differencient-ils-dans-les-pays-de-l-ocde_5k49czkvxr0w-fr
mot(s) clé(s) : petite enfance et pré-primaire (ou école maternelle), qualité de l'éducation