Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Usages des médias, de l’image et des technologies de l’information et de la communication (MITIC) au Secondaire II - Comment tenir compte des acquis du Plan d’étude romand et du Lehrplan 21 ?


Auteur(s) :  Marie-Thérèse Rey & Jean-Claude Domenjoz

Editeur(s) :  Centre suisse de formation continue des professeurs de l'enseignement secondaire (SS!E) - Société suisse de l'informatique dans l'enseignement (WBZ CPS)

Date :  02/2013

  La scolarité obligatoire avec son nouveau Plan d’Etudes Romand (PER), applicable dès la rentrée 2011, est en mutation.
Il repose sur trois piliers. En plus des traditionnelles connaissances disciplinaires à acquérir, le PER place à niveau égal les «capacités transversales» et la «formation générale» et introduit pour la première fois le domaine des médias, de l’image et des technologies de l'information et de la communication (MITIC) de manière officielle dans le programme. De même que pour les savoirs disciplinaires, le PER définit les attentes que l’ensemble des élèves doivent atteindre au cours de leur scolarité obligatoire en matière de MITIC.

      C’est dans ce cadre et dans le but d’assurer une bonne cohérence entre les degrés scolaires, que le WBZ CPS et la SSIE-SVIA-SSII ont sondé, à travers une enquête qui s’est déroulée en octobre 2012, les différents acteurs du Secondaire II en matière MITIC.

      L’enquête a porté sur les problématiques suivantes:

      - Quelles sont les conditions indispensables à la réussite de l’intégration des MITIC au SII et quelles sont les articulations possibles avec le Plan d’étude romand (PER)
      - Comment prendre en compte les changements de comportement et de connaissances des élèves qui ont la possibilité d’apprendre partout, à tout moment ?
      - Comment tenir compte du fait que l’organisation et la conception du programme scolaire de même que l’organisation du temps et de l’espace scolaire devront
      se modifier pour tenir compte des changements à l’oeuvre dans la société ?
      - Comment faire pour que le paradigme de transmission du savoir laisse une place plus importante au paradigme d’apprentissage où le rôle de l’enseignant-e est celui d’un/une coach face à des élèves devenant acteur à part entière de leur formation ?

      Une journée de réflexion qui rassemblera les principaux acteurs de l’éducation de Suisse romande sera organisée en septembre 2013.


      (pdf, 18 pages, 943 Ko)

      Télécharger le document :  https://www.wbz-cps.ch/.../les-resultats-de-lenquete-mitic-au-secondaire-ii-sont-en-ligne


      mot(s) clé(s) :  culture médiatique et numérique, enseignement secondaire