Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : anglais 

Study on Educational Support for Newly Arrived Migrant Children


Editeur(s) :  European Commission (EC)

Date :  04/2013

  Une nouvelle étude menée pour le compte de la Commission européenne passe en revue les politiques nationales de soutien à l'intégration des enfants migrants nouvellement arrivés dans 15 pays qui ont accueilli récemment des flux migratoires importants: Autriche, Belgique (communauté néerlandophone), République tchèque, Chypre, Danemark, France, Allemagne, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Suède et Royaume-Uni.

      Elle révèle que les risques de ségrégation et d'inscription dans des écoles disposant de ressources moindres sont plus élevés pour les enfants migrants. Leurs résultats scolaires sont, par conséquent, plus faibles et la probabilité qu'ils abandonnent l'école prématurément est élevée.
      Les meilleurs modèles sont ceux du Danemark et de la Suède, car ils reposent sur l'offre d'un accompagnement ciblé et accordent un niveau raisonnable d'autonomie aux écoles.
      Les auteurs recommandent que les États membres mettent en place de telles mesures d'accompagnement éducatif ciblées pour les enfants migrants, notamment la présence de professeurs spécialisés et la participation systématique des parents et des communautés pour améliorer l'intégration des enfants.

      Voir aussi les documents annexes (études de cas par pays, revue de littérature et résumés multilingues) et le communiqué de presse de la Commission européenne.


      (pdf, 130 pages, 2,2 Mo).

      Télécharger le document :  http://ec.europa.eu/.../report_en.pdf


      mot(s) clé(s) :  comparaison internationale, migration