Survey of Schools: ICT in Education. Benchmarking Access, Use and Attitudes to Technology in Europe’s Schools
Editeur(s) : European Commission (EC)
Date : 04/2013
Cette étude, réalisée pour la Commission européenne par le réseau European Schoolnet et l'université de Liège, est la troisième enquête européenne sur les TIC à l'école, et la première dans le cadre de laquelle les élèves ont été interrogés directement. La précédente étude (eEurope 2005) était axée principalement sur la fourniture d'infrastructures.
Le champ de cette étude a été étendu à la façon dont les TIC sont utilisées et perçues et aux compétences en matière d'utilisation des TIC. Elle s'est déroulée entre janvier 2011 et novembre 2012.
Elles montrent que la fracture numérique n'a pas disparu : elle concerne non seulement l'équipement mis à la disposition des enseignants et des élèves, mais aussi les compétences numériques mobilisés dans l'enseignement et l'apprentissage.
Elles mettent en évidence la nécessité d'oeuvrer à l'adoption de mesures concrètes dans les établissements pour soutenir l'utilisation et l'intégration des TIC en classe et pour investir dans le renforcement des capacités, par la mise en place de nouveaux modèles de formation.
Voir aussi le communiqué de presse de la Commission européenne et les données annexes produites dans le cadre de la Stratégie numérique pour l'Europe (pilier 6 : Enhancing digital literacy, skills and inclusion).
(pdf, 163 pages, 17,2 Mo)
Télécharger le document : https://ec.europa.eu/.../pillar-6-enhancing-digital-literacy-skills-and-inclusion
mot(s) clé(s) : comparaison internationale, culture médiatique et numérique, technologie éducative