Nouveaux espaces pour l'université
Editeur(s) : Comité national d'évaluation des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel
Date : 02/2005
Ce rapport du Comité national d'évaluation fait le bilan de l'ensemble des évaluations de l'Université mis en place entre 2000 et 2004 en France. Trois faits principaux marquent la première partie : l'accélération du rythme des évaluations menées dans les universités, l'impact réel et mesurable des évaluations dans les établissements et sur la conduite de la politique contractuelle, et l'intérêt manifesté par un large public pour les évaluations du CNÉ. Dans la deuxième partie, le Comité aborde ses nouvelles méthodes d'évaluation et rappelle les objectifs à atteindre, l'importance de la construction d'un espace européen de l'enseignement supérieur (EEES), principalement dans le contexte international du Processus de Bologne. Deux thématiques structurent la troisième partie : l'université et le territoire, et les enseignements post-bac. Les conclusions de CNÉ s'articulent autour des problématiques suivantes : - mieux armer les universités françaises à vivre l'ouverture et l'harmonisation européenne - favoriser l'excellence universitaire française, dans le domaine de la formation comme dans celui de la recherche - assurer un meilleur pilotage des établissements dans toutes leurs structures - donner plus d'atouts aux diplômés de l'Université française - favoriser toutes les possibilités de contributions universitaires au développement régional et national. Rapport résumé et commenté (Format Pdf, 900 Ko, 129 pages)
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