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     Langue(s) : français 

L'enseignement supérieur court face aux défis socio-économiques : rapport d'activité 2002-2003


Editeur(s) :  Haut comité éducation économie emploi

Date :  04/2003

  Le Haut comité est chargé d'analyser les conditions de professionnalisation durable des jeunes et de leur accès à l'emploi, et de proposer des mesures visant à l'améliorer. Ce deuxième rapport traite de l'enseignement supérieur face aux défis socio-économiques dans le contexte européen de la réforme de l'enseignement supérieur sur la base licence-maîtrise-doctorat. Plus généralement, il s'intéresse aux jeunes qui sortent du premier cycle de l'enseignement supérieur. Il établit tout d'abord une série de constats (essoufflement de l'élévation du niveau de formation des jeunes, nombre important des étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur qui en sortent sans avoir acquis de nouveau diplôme, nécessité de développer ses compétences tout au long de sa vie professionnelle) et propose ensuite sept recommandations. On citera notamment : la relance de la dynamique d'accès au bac, une meilleure articulation de l'enseignement secondaire et supérieur, le développement de l'alternance, la reconnaissance de la culture technologique comme une composante de la culture commune qui devrait être acquise par tout jeune.
(Format PDF, 683 ko, 191 pages)

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