Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : anglais 

The Professionalisation of Academics as Teachers in Higher Education


Auteur(s) :  Gabriela Pleschová, Eszter Simon, Kathleen M. Quinlan, Jennifer Murphy, Torgny Roxa, Mátyás Szabó

Editeur(s) :  European Science Foundation

Date :  01/2013

  Cette étude menée par la Fondation européenne pour la science réalise un état de l'art des travaux en cours en matière de formation à l'enseignement dans le supérieur et plaide pour une professionnalisation effective des enseignants-chercheurs.

      Elle rend compte des échanges qui se sont tenus lors du séminaire exploratoire oragnisé par l'ESF à Bratislava en mars 2010, sur le thème ‘The Impact of Training for Teachers in Higher Education’

      Six recommandations sont émises pour améliorer la qualité de l'enseignement :

      - définir des normes professionnelles pour les enseignants du supérieur
      - mesurer l'efficacité de l'enseignement dans le cadre d'une évaluation à visée formative
      - établir les conditions pour un soutien à l'enseignement à l'échelle des établissements
      - promouvoir la position d'enseignant réflexif, engagé dans une démarche de recherche et reconnaître l'investissement pédagogique dans la carrière
      - disposer de budgets fléchés pour soutenir le développement pédagogique
      - créer un forum européen facilitant le partage des ressources et la mutualisation de l'expertise.

      Voir le communiqué de presse


      (pdf, 32 pages, 3,46 Mo)

      Télécharger le document :  http://www.esf.org/.../professionalisation_academics.pdf


      mot(s) clé(s) :  enseignement supérieur, formation des enseignants, qualité de l'éducation