The Professionalisation of Academics as Teachers in Higher Education
Auteur(s) : Gabriela Pleschová, Eszter Simon, Kathleen M. Quinlan, Jennifer Murphy, Torgny Roxa, Mátyás Szabó
Editeur(s) : European Science Foundation
Date : 01/2013
Cette étude menée par la Fondation européenne pour la science réalise un état de l'art des travaux en cours en matière de formation à l'enseignement dans le supérieur et plaide pour une professionnalisation effective des enseignants-chercheurs.
Elle rend compte des échanges qui se sont tenus lors du séminaire exploratoire oragnisé par l'ESF à Bratislava en mars 2010, sur le thème ‘The Impact of Training for Teachers in Higher Education’
Six recommandations sont émises pour améliorer la qualité de l'enseignement :
- définir des normes professionnelles pour les enseignants du supérieur
- mesurer l'efficacité de l'enseignement dans le cadre d'une évaluation à visée formative
- établir les conditions pour un soutien à l'enseignement à l'échelle des établissements
- promouvoir la position d'enseignant réflexif, engagé dans une démarche de recherche et reconnaître l'investissement pédagogique dans la carrière
- disposer de budgets fléchés pour soutenir le développement pédagogique
- créer un forum européen facilitant le partage des ressources et la mutualisation de l'expertise.
Voir le communiqué de presse
(pdf, 32 pages, 3,46 Mo)
Télécharger le document : http://www.esf.org/.../professionalisation_academics.pdf
mot(s) clé(s) : enseignement supérieur, formation des enseignants, qualité de l'éducation