Coordination de l'enseignement des langues en Suisse. Etat des lieux – développements – perspectives
Auteur(s) : Sandra Hutterli (dir.)
Editeur(s) : Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique
Date : 01/2013
La présente publication a pour but de contribuer à la coordination professionnelle dans le domaine de l'enseignement des langues à l'école obligatoire et s'adresse donc en premier lieu aux spécialistes de la politique de l'éducation, aux enseignants et aux étudiants des hautes écoles pédagogiques ainsi qu'aux autres milieux intéressés.
Le principal objectif de ce développement didactique est la constitution d'une compétence plurilingue (didactique du plurilinguisme), et non pas la maîtrise parfaite d'une langue étrangère considérée pour elle seule. Cette publication fait état, par ailleurs, des projets et instruments nationaux ou régionaux visant à la coordination et à l'amélioration de l'enseignement des langues en Suisse (p. ex.: standards nationaux de formation, plans d'études régionaux, portfolio européen des langues) et fournit également des informations sur les facteurs de réussite à prendre en compte pour le développement de l'enseignement des langues, informations qui s'avéreront utiles pour la suite du processus de mise en œuvre.
(pdf, 246 pages, 1,83 Mo)
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mot(s) clé(s) : langues vivantes, normes et valeurs éducatives