Plus de maîtres que de classes Analyse des conditions de l’efficacité du dispositif
Auteur(s) : Bruno Suchaut
Editeur(s) : Institut de recherche sur l'éducation : sociologie et économie de l'éducation - IREDU (IREDU)
Date : 03/2013
Si la difficulté scolaire est un constat qui ne cesse d’interroger les politiques éducatives dans beaucoup de pays, celui-ci prend un sens particulier en France car les indicateurs qui rendent compte de la qualité des apprentissages des élèves évoluent négativement depuis plusieurs années. Si le dispositif « plus de maîtres que de classes » peut être considéré comme une forme de réponse adéquate à ce constat dans les écoles accueillant une forte proportion d’élèves en difficulté, certaines conditions demandent à être respectées. En effet, les évaluations de dispositifs comparables sont loin de nous fournir des résultats systématiquement positifs. Par rapport à une réduction massive de la taille de la classe, la dotation en maîtres surnuméraires apparaît, certes moins coûteuse, mais d’une efficacité incertaine si la mesure n’est pas fortement cadrée. Il ne s’agit pas seulement d’innover dans le seul but d’innover et sans un projet précisant l’organisation du travail des enseignants (les titulaires de la classe et l’enseignant supplémentaire). Il existe en revanche des organisations pertinentes basées sur la prise en charge de petits groupes d’élèves ou sous la forme de tutorat dans la classe sur des activités bien précises en référence à des approches qui ont montré leur efficacité, dans l’apprentissage de la lecture notamment. Ce sont donc celles-ci qu’il faut favoriser et développer dans la mise en œuvre du dispositif si l’on veut se donner des garanties sérieuses en matière de réussite.
Enfin, dans la réflexion sur les risques potentiels d’inefficacité du dispositif, il en faut pas exclure, en amont, une menace de nature exogène, mais néanmoins présente dans certains contextes locaux. Le déficit marqué en poste d’enseignants remplaçants, en postes de RASED29 peut rendre la gestion des enseignants tendue au niveau des départements et des circonscriptions. Il pourrait alors être tentant, de détourner, sous la pression des acteurs, une partie des moyens destinés au dispositif « plus de maîtres que de classes » dans les lieux, où à certaines périodes de l’année scolaire, il y a ... moins de maîtres que de classes !
(25 pages)
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mot(s) clé(s) : enseignant