Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : anglais 

AHELO Feasibility Study Report Volume 1 – Design and Implementation


Auteur(s) :  Karine Tremblay, Diane Lalancette & Deborah Roseveare

Editeur(s) :  Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD )

Date :  12/2012

  L'OCDE publie le premier volume de l'étude de faisabilité AHELO visant la mise en oeuvre d'une enquête internationale sur les performances des étudiants et des universités.

Lancé en 2010, le programme AHELO (Assessment of Higher Education Learning Outcomes), à la manière de PISA, entend évaluer les connaissances et les compétences des étudiants au moment de l'obtention du diplôme à l'aide d'un protocole permettant une évaluation directe de la performance, indépendamment des cultures, langues et types d'institutions post-secondaires.

L'étude de faisabilité examine des résultats d'apprentissage au niveau :
- des compétences génériques communes à tous les étudiants, telles que la réflexion critique (le raisonnement analytique, la résolution des problèmes, et la communication écrite).
- des compétences spécifiques aux disciplines (en économie et ingénierie).

23000 étudiants issus de 248 établissements d'enseignement supérieur dans 17 pays ont pris part à l'étude de faisabilité.
Ce rapport, premier volume d'une série de trois, porte sur la conception et l'implémentation du protocole d'enquête.
La France ne fait pas partie des pays participant à l'étude de faisabilité.


Plus d'informations sur le programme AHELO.


(pdf, 272 pages, 7,13 Mo)

Télécharger le document :  http://www.oecd.org/.../AHELOFSReportVolume1.pdf


mot(s) clé(s) :  compétences, données statistiques, enseignement supérieur