Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

L’enfant et les écrans


Auteur(s) :  Jean-François Bach, Olivier Houdé, Pierre Léna, Serge Tisseron

Editeur(s) :  Académie des sciences

Date :  01/2013

  Cet Avis de l’Académie des sciences tente donc de rendre compte de façon mesurée des aspects positifs et négatifs rencontrés lorsque les enfants de différents âges utilisent ces divers types d’écrans. Le sujet suscite un intérêt considérable qui a motivé la rédaction de très nombreux articles ou rapports antérieurs. L’originalité de cet avis, préparé sous l’égide de l’Académie des sciences en collaboration avec la Fondation La main à la pâte, est d’intégrer les données scientifiques les plus récentes de la neurobiologie, de la psychologie et des sciences cognitives, de la psychiatrie et de la médecine, avec la réalité rapidement évolutive des technologies numériques et de leur utilisation.
Cet avis s'accompagne d'un module pédagogique destiné aux enseignants de l'école primaire, Les écrans, le cerveau… et l'enfant.
(124 pages)

Télécharger le document :  http://www.academie-sciences.fr/.../avis0113.pdf


mot(s) clé(s) :  culture médiatique et numérique, élève / étudiant