L’enfant et les écrans
Auteur(s) : Jean-François Bach, Olivier Houdé, Pierre Léna, Serge Tisseron
Editeur(s) : Académie des sciences
Date : 01/2013
Cet Avis de l’Académie des sciences tente donc de rendre compte de façon mesurée des aspects positifs et négatifs rencontrés lorsque les enfants de différents âges utilisent ces divers types d’écrans. Le sujet suscite un intérêt considérable qui a motivé la rédaction de très nombreux articles ou rapports antérieurs. L’originalité de cet avis, préparé sous l’égide de l’Académie des sciences en collaboration avec la Fondation La main à la pâte, est d’intégrer les données scientifiques les plus récentes de la neurobiologie, de la psychologie et des sciences cognitives, de la psychiatrie et de la médecine, avec la réalité rapidement évolutive des technologies numériques et de leur utilisation.
Cet avis s'accompagne d'un module pédagogique destiné aux enseignants de l'école primaire, Les écrans, le cerveau… et l'enfant.
(124 pages)
Télécharger le document : http://www.academie-sciences.fr/.../avis0113.pdf
mot(s) clé(s) : culture médiatique et numérique, élève / étudiant