Design and Testing the Feasibility of a Multidimensional Global University Ranking
Auteur(s) : Frans van Vught & Frank Ziegele (dir.)
Editeur(s) : European Commission (EC)
Date : 08/2011
U-Multirank propose une méthodologie multidimensionnelle permettant de mesurer l'excellence des établissements d'enseignement supérieur en Europe.
L'idée d'un classement européen des universités, qui constituerait une véritable alternative aux très célèbres classements de Shangaï et du Times Higher Education, a été lancée en 2008, lors d'une conférence organisée sous la Présidence française.
La European Commission a alors fait réaliser cette étude de faisabilité par un groupement d’organisations de l’enseignement supérieur et de la recherche connu sous le nom de CHERPA (Consortium for Higher Education and Research Performance Assessment).
Cette étude, menée à bien en 2011, repose sur une collaboration avec 150 établissements d’enseignement supérieur d’Europe et du reste du monde ; elle confirme que le concept comme la réalisation d’un classement multidimensionnel sont bien réalistes. Des instruments d’enquête en ligne sont proposés aux fins de la collecte des données nécessaires. Une attention particulière est portée aux classements nationaux déjà en place pour éviter toute redondance dans les informations demandées aux universités.
Le lancement de la première enquête est prévue pour début 2013.
(pdf, 183 pages, 2,81 Mo)
Télécharger le document : http://ec.europa.eu/.../multirank_en.pdf
mot(s) clé(s) : enseignement supérieur, qualité de l'éducation