Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Pourquoi certains élèves décrochent-ils au secondaire alors qu'ils ont bien réussi dans l'enseigenemnt primaire ? Comprendre les processus et les mécanismes des différentes formes de décrochages scolaires et construire des solutions avec les acteurs


Auteur(s) :  Jean Donnay (dir;) ; Catherine Canivet, Catherine Cuche, Véronique Jans, Catherine Lecocq & Anne-Françoise Lombart

Editeur(s) :  Fédération Wallonie-BruxellesFacultés Universitaires Notre-Dame de la Paix - Département Éducation et Technologie ;

Date :  08/2007

  Cette recherche-action qualitative vise à mieux comprendre les processus et mécanismes des différentes formes de décrochages au moment de leur passage dans l'enseignement secondaire pour des élèves qui ont bien réussi dans l'enseignement primaire. Elle s'est déroulée sur 2 ans.
La première année de recherche a permis une analyse des représentations du décrochage scolaire chez les enseignants, directeurs, éducateurs et agents CPMS des écoles qui ont participé à la recherche.
Les récits de vie des élèves identifiés par leurs enseignants comme décrocheurs potentiels et les entretiens réalisés auprès des parents sur le parcours scolaire de leur enfant ont permis de mettre en évidence différents besoins et pistes d'action qui permettraient de prévenir ce processus.
Le rapport final 2006 (pdf, 70 p.) détaille ainsi le protocole de recherche et analyse les processus et les causes du décrochage.
Celui de 2007 (pdf, 96 p.) analyse les actions de prévention du décrochage et propose deux instruments permettant d'en anticiper les manifestations.
Deux articles de synthèse sont également disponibles.



Télécharger le document :  http://www.enseignement.be/index.php?page=26044&id_fiche=4969&dummy=24871


mot(s) clé(s) :  décrochage, inégalités