Analyse de l'orientation et des poursuites d'études des lycéens à partir de la procédure admission post-bac
Auteur(s) : HENRIET Alain, PIETRYK Gilbert, BILLY Nicolas, LOUVEAUX François, LUGNIER Michel, PAJOT Bertrand, ROMULUS Anne-Marie, TOROSSIAN Charles
Editeur(s) : Ministère de l'Éducation nationaleInspection générale de l'Éducation nationale ;
Date : 01/2013
Depuis 2009, le dispositif d'information et d'admission dans les formations post-baccalauréat s'appuie de façon généralisée sur un outil créé à cet effet, le portail national admission post-bac (APB). En 2012, 682 000 personnes ont postulé à une ou plusieurs des 10 440 formations recensées dans APB. Les constats tirés de la mise en oeuvre d'APB sont analysés dans ce rapport au travers de trois parties : la première est centrée sur l'efficacité d'APB pour le recueil des candidatures, la satisfaction des voeux émis et l'optimisation des propositions d'affectation ; la deuxième s'intéresse au processus d'orientation des lycéens en prenant en compte l'ensemble des mesures prises ces dernières années pour accompagner le lycéen dans l'élaboration de son projet d'orientation ; la troisième vise à caractériser l'évolution des flux des élèves sortant de la classe terminale à partir de la base de données très riche que constitue APB.
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mot(s) clé(s) : enseignement secondaire, enseignement supérieur, orientation professionnelle