The net generation and digital natives: implications for higher education
Auteur(s) : Chris Jones & Binhui Shao
Editeur(s) : Higher Education Academy (HEA)
Date : 06/2011
Cette revue de littérature commanditée par la HEA en Angleterre examine la littérature empirique disponible à l'international dans la perspective de questionner l'idée d'une génération du net qui se distinguerait des générations précédentes et dont les pratiques d'études seraient inédites.
Les auteurs montrent très clairement qu'aucune recherche ne permet d'attester l'existence d'une génération nouvelle et unique d'étudiants entrant dans l'enseignement supérieur qui exprimeraient des besoins générationnellement structurés ; les termes « natifs du numérique » sont estimés inappropriés pour qualifier les changements à l'oeuvre, voire contre-productifs quand les arguments générationnnels sont invoqués pour justifier des choix politiques.
(pdf, 56 pages, 802 Ko)
Télécharger le document : http://www.heacademy.ac.uk/.../net-generation-and-digital-natives
mot(s) clé(s) : culture médiatique et numérique, enseignement supérieur, innovation pédagogique