Etude d’impact des partenariats scolaires Comenius sur les établissements. Changements institutionnels et dimension européenne. Rapport final
Auteur(s) : Annick Bonnet, Alain Carlo
Editeur(s) : European Commission (EC)
Date : 12/2012
Cette étude coordonnée par le Centre international d’études pédagogiques (CIEP), analyse l’impact des partenariats scolaires Comenius sur les établissements participants. Centrée sur la dimension européenne et les changements institutionnels, elle a pour objectif d’évaluer l’impact des partenariats scolaires Comenius dans la perspective de l’optimisation du programme pour l’Education et la formation tout au long de la vie (EFTLV) de la European Commission.
L’étude porte sur les changements induits par les partenariats scolaires bilatéraux et multilatéraux Comenius et inclut une approche comparative de l’impact d’autres programmes, en particulier de l’action eTwinning, inscrite depuis 2007 dans le cadre du programme sectoriel Comenius.
Voir aussi le résumé et les annexes et études de cas (en anglais) sur le site de la European Commission.
(pdf, 181 pages, 3 Mo)
Télécharger le document : http://ec.europa.eu/.../study_fr.pdf
mot(s) clé(s) : communauté de pratique, partenariats institutionnels