Training leave. Policies and practice in Europe
Editeur(s) : European Centre for the Development of Vocational Training (CEDEFOP)
Date : 12/2012
Les besoins en matière d'apprentissage tout au long de la vie se traduisent par une demande croissante d'opportunités de formation. Cette évolution impacte à la fois les modalités de formation au sein des entreprises et les contenus mêmes de ces formations.
Pour les employés, les principaux freins à la formation sont le manque de temps, les divergences avec l'employeur et les horaires de travail.
Un congé de formation rémunéré peut encourager plus d'adultes à s'engager dans une démarche de développement de compétences. Couplé avec un travail à temps partiel, ce congé de formation peut contribuer à renverser la tendance à la baisse des demandes.
Dans cette étude, le Cedefop examine les modalités de ces congés de formation en Europe, analyse ses performances dans plusieurs pays (Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, France, Hongrie, Pays-Bas,Pologne) et émet des recommandations pour en améliorer l'efficacité.
(pdf, 220 pages, 3,3 Mo)
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