Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Guide pour un encouragement précoce réussi : récits d'expériences et résultats


Auteur(s) :  Christina Klausener, Dominik Büchel, Alois Buholzer, Elke-N. Kappus, Giuditta Mainardi Crohas, Sandra Zulliger

Editeur(s) :  Commission fédérale pour les questions de migration CFM - Office fédéral des migrations

Date :  11/2012

  L’encouragement précoce a des effets positifs pour tous les enfants en ce sens qu’il stimule leurs aptitudes motrices, linguistiques, cognitives et sociales. Les enfants issus de familles défavorisées, en particulier sur le plan socioéconomique, tirent profit des offres d’éducation, de formation et d’encadrement de la petite enfance. De même, pour les enfants de familles dans lesquelles aucune de nos langues nationales n’est parlée, des offres ciblées peuvent accroître les chances de bien démarrer au jardin d’enfants ou à l’école.
La présente publication a dégagé les éléments particulièrement innovants et exemplaires des nombreux projets existants. Ces « récits d’expériences » livrent un regard sur les expériences et connaissances tirées des bons exemples en matière d’encouragement précoce.
      Mais cet ouvrage étudie également ce que signifie l’encouragement de l’intégration dans le domaine de la petite enfance du point de vue pédagogique, quels sont les types de projets les plus prometteurs et quels sont les résultats majeurs de l’évaluation en vue de la réalisation de nouveaux projets. Les recommandations qui en découlent servent à améliorer l’ancrage des travaux d’intégration en tant que tâche transversale dans toutes les offres d’encouragement précoce.


      (pdf, 28 pages, 1,34 Mo)

      Télécharger le document :  http://edudoc.ch/.../mat_fruehfoerderung_f.pdf


      mot(s) clé(s) :  inégalités, migration