Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Recueil de données mondiales sur l’éducation 2012. Opportunités perdues : Impact du redoublement et du départ prématuré de l’école


Editeur(s) :  UNESCO Institute for Statistics ( UIS)

Date :  12/2012

  Ce sont approximativement 32,2 millions d'enfants qui ont redoublé une classe de primaire dans le monde en 2010, comparés à 34,7 millions en 2000.
On observe donc une baisse du nombre de redoublants alors même que le nombre d'enfants scolarisés a augmenté. Cependant, la situation s'avère critique dans un certain nombre de pays, où les élèves enchaînent les redoublements avant de décrocher totalement.
D'après les dernières données de l'Unesco, ils sont en 2010 31,2 millions d'enfants à quitter l'école avant d'atteindre la dernière classe de l'enseignement primaire.
Ces décrocheurs précoces sont un sujet majeur de préoccupation en Afrique sub-saharienne, en Asie du Sud et de l'Ouest, en Amérique latine et dans les Caraïbes.
L'édition 2012 du Global Education Digest présente des indicateurs permettant d'identifier les enfants susceptibles de redoubler ou de quitter précocément l'école.
      Le rapport explore également les politiques publiques et les pratiques basées sur des promotions ou des redoublements systématiques. Pour disposer de tous les éléments d'arbitrage, le rapport fournit les résultats des évaluations les plus récentes relatives à l'apprentissage dans le primaire et examine les coûts induits par le redoublement et le décrochage.

      Une version interactive du rapport permet de manipuler les statistiques selon des critères géographiques.
      Il est paru en anglais sous le titre Global Education Digest 2012. Opportunities lost : The impact of grade repetition and early school leaving

      (pdf, 194 pages, 5,26 Mo)

      Télécharger le document :  http://www.uis.unesco.org/.../ged-2012-fr.pdf


      mot(s) clé(s) :  décrochage, données statistiques, enseignement primaire (ou école élémentaire)