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     Langue(s) : français 

Rapport annuel des inspections générales 2011


Auteur(s) :  AMBROGI Pascal-Raphaël, MATHIAS Paul

Editeur(s) :  Inspection générale de l'administration de l'Éducation nationale et de la Recherche (IGAENR) - Inspection générale de l'Éducation nationale (IGEN)

Date :  11/2012

  Le rapport annuel de l'inspection générale de l'éducation nationale (IGEN) et de l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR) se compose de deux parties. Dans une première partie, il fait le point sur les activités de contrôle assurées par les inspections sur les sujets abordés au cours de l'année : école maternelle, réforme de l'enseignement primaire et réforme des lycées ; formation et remplacement des enseignants ; évaluation de certains dispositifs visant la réussite comme les « cordées de la réussite », les « internats d'excellence » ou le programme « collèges et lycées pour l'ambition, l'innovation et la réussite » (CLAIR). La seconde partie revient sur les deux activités principales de l'IGAENR, au-delà de sa mission traditionnelle de contrôle : le suivi et l'évaluation des politiques publiques, qu'il s'agisse de réformes en cours ou de dispositifs existants ; l'audit des organisations, qui tantôt se limite à un seul établissement en vue d'une échéance précise ou à l'occasion de difficultés ponctuelles, tantôt revêt un caractère plus systémique, comme ce fut le cas en 2011 pour les fonctions support des organismes de recherche ou en 2011-2012 pour la fonction formation dans les universités.
(pdf, 247 pages)

Télécharger le document :  http://www.ladocumentationfrancaise.fr/.../0000.pdf


mot(s) clé(s) :  enseignant, formation des enseignants, gouvernance et pilotage, politiques éducatives