Les pays en développement à l’ère de l’e-learning
Auteur(s) : Christian Depover et François Orivel
Editeur(s) : UNESCO International Institute for Educational Planning (IIEP)
Date : 10/2012
Si la formation à distance (FAD) réduit l’éloignement géographique, elle permet aussi de contrôler la distance sociale ou économique, grâce à une structure de coûts plus favorable. Est-ce une aubaine pour les pays en développement (PED) ? L’avènement des technologies numériques, tout en rapprochant les populations éloignées, permet le développement de modèles pédagogiques adaptés et diversifiés, avec une approche économique qui ne vise plus seulement les économies d’échelle.
Dans cette étude, parue dans la collection Principes de la planification de l'éducation de l'IIPE (n°96), les auteurs tentent de déterminer quels bénéfices les PED, et notamment les pays africains, peuvent tirer de la FAD, alors qu’ils ont des besoins très importants à satisfaire et des ressources limitées. Ils examinent particulièrement le cas du développement de l’enseignement supérieur, de sa qualité, de sa productivité et de la maîtrise de ses coûts.
(pdf, 98 pages, 2 Mo)
Télécharger le document : http://www.iiep.unesco.org/.../Fund96_FR.pdf
mot(s) clé(s) : enseignement et formation à distance, enseignement supérieur