Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Parce que je suis une fille : la situation des filles dans le monde 2012. Apprendre pour la vie


Auteur(s) :  Khadijah Fancy et al.

Editeur(s) :  Plan

Date :  10/2012

  Le 6ème rapport annuel de Plan intitulé « Apprendre pour la vie », jette un regard critique sur l’éducation des filles : le rapport soutient que, malgré une évolution de la parité dans l’enseignement primaire ainsi que des taux de scolarisation, on peut déceler une crise, entre autres du côté de la qualité de l’apprentissage.

De fait, les taux de scolarisation mesurent la présence des élèves sur une journée de l’année scolaire, ils ne nous révèlent donc rien sur l’accès réel à l’éducation ou encore sur la qualité de l’enseignement proposé.
Dans le monde entier, la pauvreté et les pratiques discriminatoires continuent de sévir et constituent des barrières à l’éducation des filles. Dans bien des cas, lorsqu’une fille atteint l’adolescence, son rôle domestique et reproductif prend le dessus sur son droit à l’éducation.

Inscrire les filles à l'école n'est donc pas suffisant. Le rapport émet des recommandations précises pour maintenir les adolescentes dans le système éducatif.
Voir aussi sur le site de Plan les versions anglaises et espagnoles du rapport, le résumé exécutif, également trilingue, et toutes les informations sur la campagne internationale Because I am a Girl (pdf, 12 pages).

(pdf, 202 pages, 13 Mo)

Télécharger le document :  http://plan-international.org/.../La-situation-des-filles-dans-le-monde-2012-Apprendre-pour-la-vie.pdf


mot(s) clé(s) :  décrochage, genre, inégalités