La recherche au sein des hautes écoles spécialisées 2012 : descriptions, analyses, conclusions : rapport final
Auteur(s) : U. Kiener, M. Benninghoff, C. Müller, R. Felli & S. Christen
Editeur(s) : Commission fédérale des hautes écoles spécialisées - Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie
Date : 10/2012
Après une première étude sur les stratégies de la recherche dans les Hautes écoles spécialisées parue en 2006, cette nouvelle étude lancée par l'OFFT et la CFHES dresse un bilan des dispositifs déployés. Elle porte sur l'état actuel de la recherche, ses problèmes et ses perspectives.
Que les dix domaines d'études, quatre ont été choisis à titre d’exemples pour des études approfondies : Technique et technologies de l’information (TI), Économie et services, Travail social, Musique, arts de la scène et autres arts.
Le principal constat à l'issue de ce travail est que le secteur R&D dans les HES doit être plus explicitement évalué en fonction des spécificités des domaines d’études, à savoir du rôle de la recherche pour l’économie et la société, des différences entre les marchés (économiques) correspondants et de l’importance de la R&D pour les objectifs visés. L’étude montre clairement qu’il n’y a pas à proprement parler une seule et unique recherche au sein des hautes écoles spécialisées et que la notion de « recherche appliquée » ne suffit ni comme description ni, par conséquence, comme critère d’identité commun.
http://edudoc.ch/record/104596/files/FHF-Schlussbericht-kurz-9_12-f.pdf
Voir aussi la version courte du rapport final (pdf, 19 pages).
(pdf, 144 pages, 1,65 Mo)
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mot(s) clé(s) : enseignement et formation professionnels, relation formation - emploi