Developing Key Competences at School in Europe: Challenges and Opportunities for Policy
Editeur(s) : Eurydice
Date : 11/2012
Ce rapport passe en revue les politiques nationales en matière de développement des compétences clés à l'école en Europe. Il reconnaît les progrès réalisés jusqu'à présent dans la mise en œuvre des compétences clés et aborde plusieurs problématiques qui sont directement liées à la contribution des systèmes éducatifs à l'évolution des besoins en matière de compétences:
- la lutte contre les faibles performances en lecture, mathématiques et science ;
- l'augmentation du nombre de diplômés en MST (Mathématiques, Sciences et Technologie) ;
- et l'acquisition de compétences transversales telles que les capacités en technologie de l'information, l'entrepreneuriat et la citoyenneté.
Le rapport couvre 31 pays européens (les États membres de l'UE, la Croatie, l'Islande, la Norvège et la Turquie) et porte sur l'année de référence 2011/2012. L'information porte sur l'enseignement obligatoire et secondaire général.
L'analyse montre qu'un tiers des pays européens n'ont pas mis en place de plan national pour l'acquisition des apprentissages fondamentaux (langue maternelle, mathématiques, sciences) et qu'ils sont la moitié à ne pas avoir de stratégie globale pour développer l'apprentissage des langues étrangères. Les résultats mettent également en évidence une difficulté à mesurer les avancées pour certaines compétences transversales telles que la capacité à entreprendre et les compétences numériques, du fait d'un déficit d'outils et de procédures d'évaluation.
Voir aussi le communiqué de presse et le résumé exécutif (pdf, 4 pages).
(pdf, 72 pages)
Télécharger le document : http://eacea.ec.europa.eu/.../thematic_reports_fr.php
mot(s) clé(s) : compétences, normes et valeurs éducatives