Appui méthodologique à la mise en place de pôles de compétences inter-régionaux pour l'enseignement agricole public
Auteur(s) : VALLAURI Jean-Marc, VIGNOT Luc
Editeur(s) : Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt
Date : 11/2012
Alors que l'organisation du système éducatif est de plus en plus déconcentrée vers le niveau régional, la région est-elle toujours l'échelon pertinent pour l'enseignement technique agricole ? Comment à cette échelle assurer la cohérence de l'implantation géographique des formations ainsi que l'équité d'accès des élèves aux formations de leur choix ? Comment renforcer la professionnalisation des établissements et de leur personnel ? Comment assurer les nécessaires liens avec l'enseignement supérieur, tant en matière d'innovation et de soutien au développement, que pour la poursuite d'étude des élèves ? A partir de l'analyse de deux filières « agroalimentaire » et « viticulture-oenologie », ce rapport propose des pistes de méthodologie pour l'identification de pôles trans-régionaux.
(52 pages, 1,2 Mo)
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mot(s) clé(s) : compétences, enseignement et formation professionnels