Démarches d'investigation et collectifs dans la formation des enseignants
Auteur(s) : Marie-Pierre Lebaud, Ghislaine Gueudet
Editeur(s) : Université européenne de Bretagne - Université Rennes 1Centre de Recherche sur l'Education, les apprentissages et la didactique (CREAD) ;
Date : 10/2012
De nombreuses formations d'enseignants, visant les démarches d'investigation en mathématiques, ont recours au travail collectif des professeurs. Nous présentons ici une étude des recherches concernant de telles formations dans l'objectif d'approfondir le lien entre démarches d'investigation en classe et collectifs dans la formation des enseignants. Nous interrogeons les types de démarches et les types de collectifs qui interviennent dans les dispositifs étudiés. Nous montrons que des parallèles sont faits entre la formation et la classe, souvent implicitement. Les travaux qui se réfèrent à la notion de communauté d'investigation modélisent et identifient les transferts possibles, de la formation à la classe.
(13 pages, 168 Ko)
Télécharger le document : http://hal.archives-ouvertes.fr/.../EMF2012GT10LEBAUD.pdf