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     Langue(s) : français 

Réussir la démocratisation de l'enseignement supérieur : l'enjeu du premier cycle


Auteur(s) :  ASCHIERI Gérard

Editeur(s) :  Conseil économique, social et environnemental (CESE)

Date :  10/2012

  Si la France affiche un taux élevé de diplômés du supérieur (43% dans la population des 30-34 ans en 2010), le paysage de l'enseignement supérieur est marqué par une grande hétérogénéité des formations et filières proposées. Cette situation conduit à un taux d'échec très important dans le premier cycle universitaire, particulièrement pour les jeunes des classes populaires, notamment ceux issus des baccalauréats professionnels et technologiques. Tel est le constat rappelé dans le présent avis du CESE. Celui-ci préconise une meilleure articulation des diverses voies de l'enseignement supérieur, en redonnant toute leur attractivité aux universités, et en ouvrant plus largement les IUT et les sections de techniciens supérieurs aux bacheliers technologiques et professionnels. Pour atteindre ces objectifs, il recommande la mise en oeuvre d'un véritable plan de réussite en premier cycle portant sur l'accueil des étudiants, les conditions d'enseignement et la transition entre lycée et université.
(66 pages, 1,9 Mo)

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mot(s) clé(s) :  enseignement supérieur, massification et démocratisation