Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

VisaTICE. Dispositifs de formation - certification de la maîtrise des TIC pour les élèves des 3e degrés de transition


Editeur(s) :  Fédération Wallonie-BruxellesUniversité de Liège - Centre de recherche sur l'instrumentation, la formation et l'apprentissage (CRIFA) ;

Date :  08/2012

  A travers le projet visaTICE, les chercheurs ont tenté d’apporter des réponses à certaines questions comme celle de l’efficacité, de la pertinence de l'enseignement de l’informatique et de l’usage des technologies. Ils ont voulu chercher ces réponses dans un contexte précis qui permettent de les valider. La question de l’efficacité des enseignements les a conduit à une problématique précise : les élèves du secondaire qui envisagent de devenir étudiants dans le supérieur maitrisent ils suffisamment les TIC pour pouvoir en user efficacement dans leur futur parcours d’apprentissage (une nécessité à ce stade) et que faire sinon ? Comment définir cette maîtrise ? Quels en sont les indicateurs ? La recherche a également produit un référentiel de compétences.


(pdf, 121 pages, 3,1 Mo)

Télécharger le document :  http://www.enseignement.be/index.php?page=26044&id_fiche=5521&dummy=26672


mot(s) clé(s) :  technologie éducative, test, examen et concours