Refondons l'école de la République : Rapport de la concertation
Auteur(s) : Nathalie Mons, Christian Forestier, François Bonneau, Marie-Françoise Colombani (dir)
Editeur(s) : Ministère de l'Éducation nationale
Date : 10/2012
La concertation s’est appuyée sur une démarche novatrice de démocratie participative. Pour dégager les principes fondateurs qui serviront de base à l’édifice, elle a réuni le plus largement possible, sur des thématiques prédéfinies, toutes les forces vives de l’éducation : des enseignants, des élèves, des parents, des directeurs d’école et des chefs d’établissement, des administrateurs, des élus, les organisations représentatives, des personnalités qualifiées, des représentants des mondes économique, associatif, culturel, sportif, scientifique. Les ministères concernés ont également été associés.
Sur la base du travail riche et intense des groupes et des ateliers, le comité de pilotage a formulé des orientations dont pourront s’inspirer les réformes à venir. Pour être légitimes et devenir effectives, celles-ci auront à être élaborées dans le dialogue, l’échange, la participation des acteurs. Elles devront aussi, à travers des instances et selon des modalités appropriées, faire l’objet d’un accompagnement qui permettra à la fois de les guider, de les soutenir, de les évaluer et, le cas échéant, de les adapter. La concertation conseille donc que soit constitué un comité de suivi de l’application des réformes qui seront retenues par le ministère de l’éducation nationale parmi celles proposées dans ce rapport.
(52 pages, 427 Ko)
Télécharger le document : http://www.refondonslecole.gouv.fr/.../refondons_l_ecole_de_la_republique_rapport_de_la_concertation1.pdf
mot(s) clé(s) : gouvernance et pilotage, politiques éducatives