Épreuves romandes communes : de l'analyse des épreuves cantonales à un modèle d'évaluation adapté au PER. Rapport final du projet EpRoCom
Auteur(s) : Viridiana Marc & Martine Wirthner
Editeur(s) : Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP)
Date : 09/2012
Ce rapport réalisé pour la Conférence intercantonale de l'instruction publique (CIIP), organe chargé par la Convention scolaire romande (CSR) de mettre en place des épreuves romandes communes.
Dans un premier temps, le rapport présente l’état de l’évaluation en Suisse romande ainsi que la nature des épreuves déjà existantes et leur répartition dans les cantons. Suivent deux scénarios pour l’ensemble de la scolarité en Suisse romande ; selon la finalité qui aura été donnée aux épreuves communes, ils décrivent les conditions de leur passation, leurs avantages et leurs limites. Le rapport traite également la question de la protection des données, et celles de la nature et de la destination des informations issues des résultats de ces évaluations.
Dans un second temps le rapport développe des propositions de démarches évaluatives conformes aux principes du PER (plan d'études romand). Celles-ci montrent qu’il est d’ores et déjà possible de construire des tests d’évaluation basés sur des principes – également décrits dans le rapport – qui pourront servir de base à la création d’épreuves romandes et qui seront en outre susceptibles d’alimenter une banque d’items régionale et/ou nationale.
(pdf, 48 pages, 2,2 Mo)
Télécharger le document : http://publications.irdp.relation.ch/.../1346944046121.pdf
mot(s) clé(s) : enseignement primaire (ou école élémentaire), test, examen et concours