Mind the Gap - Education Inequality across EU Regions
Auteur(s) : Dimitris Ballas, Ruth Lupton, Dimitris Kavroudakis et al.
Editeur(s) : Network of Experts in Social Sciences of Education and Training (NESET)
Date : 09/2012
Selon un nouveau rapport indépendant publié par les experts du réseau NESSE pour la Commission européenne, l'éducation et les perspectives d'avenir sont fortement influencées par l'endroit où l'on vit en Europe.
Ce document souligne les écarts importants dans les possibilités de formation et les résultats entre les États membres, mais aussi à l'intérieur de ceux-ci.
Le niveau d'instruction semble varier considérablement entre le nord et le sud, les régions du sud de l'Europe (en particulier au Portugal et en Espagne) présentant les taux les plus élevés de personnes peu qualifiées (ayant, au mieux, terminé le premier cycle de l'enseignement secondaire). À l'inverse, les régions affichant les taux les plus faibles de personnes peu qualifiées se trouvent principalement au Royaume-Uni, en Belgique, aux Pays-Bas et en Suède. Les inégalités géographiques en matière d'éducation persistent, en dépit des engagements pris par les États membres pour promouvoir l'équité des systèmes d'éducation et de formation. Le rapport, le premier du genre, invite les pays de l'Union européenne à intensifier leurs efforts pour réduire ces inégalités.
Voir aussi les communiqués de presse et les résumés multilingues (pdf, 3 pages)
(pdf, 176 pages, 7,7 Mo)
Télécharger le document : http://ec.europa.eu/.../report_en.pdf
mot(s) clé(s) : comparaison internationale, inégalités