Comparaisons internationales : Concertation sur la refondation l'Ecole de la République
Editeur(s) : Ministère de l'Éducation nationale
Date : 09/2012
Quelle place pour le numérique à l’école ? À quoi, et comment, former les enseignants de demain ? Comment lutter contre le décrochage scolaire ? Quelles méthodes développer contre les violences dans les établissements ?
Ces questions, au cœur de la concertation pour la refondation de l’École de la République, se posent également dans la plupart des pays développés qui cherchent à moderniser leur École pour préparer au mieux les jeunes d’aujourd’hui au XXIe siècle. De là l’intérêt d’une démarche comparative : face à ces problématiques communes, elle permet d’étudier les multiples réponses qu’y ont apporté différents pays, d’analyser leur efficacité au vu des caractéristiques de chaque système éducatif et surtout d’essayer d’en tirer des leçons pour notre propre pays. Sur de nombreux sujets, de grandes tendances se dégagent : on en trouvera dans les synthèses ci-dessous des présentations synthétiques, appuyées sur des exemples varié
- Les rapports :
- comparaisons internationales sur la formation des enseignants
- comparaisons internationales sur le numérique
- comparaisons internationales sur les rythmes scolaires
- comparaisons internationales sur le décrochage scolaire
- comparaisons internationales sur l’éducation prioritaire
- comparaisons internationales sur les violences scolaires
- comparaisons internationales sur le handicap
- comparaisons internationales sur les programmes
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mot(s) clé(s) : décrochage, réforme et cadre juridique