Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : anglais 

Innovating Learning: Key Elements for Developing Creative Classrooms in Europe


Auteur(s) :  Stefania Bocconi, Panagiotis Kampylis, Yves Punie

Editeur(s) :  JRC Institute for Prospective Technological Studies

Date :  08/2012

  Les 'Creative Classrooms' (CCR) constituent des environnements d'apprentissage innovants qui intègrent pleinement le potentiel des TIC. Ce rapport, réalisé dans le cadre du projet européen Up-Scaling Creative Classrooms in Europe (SCALE CCR), propose une définition multi-dimensionnelle de la classe créative, prenant en charge la nature systémique des dispositifs innovants et ouverts déployés en Europe. Cette définition s'appuie sur 8 dimensions clés et 28 indicateurs de référence.
L'objectif est de fournir aux décideurs, cadres et praticiens en Europe un outil facilitant la compréhension de ce que peut être l'innovation soutenue par les TIC, pour accompagner la modernisation de l'éducation et de la formation.

      Voir aussi le rapport intitulé Towards a Mapping Framework of ICT-enabled Innovation for Learning (2012, pdf, 24 pages) qui fournit une typologie complémentaire des innovations ayant un impact significatif sur les dispositifs, formels ou informels, d'éducation et de formation.


      (pdf, 34 pages, 660 Ko)



      Télécharger le document :  http://ftp.jrc.es/.../JRC72278.pdf


      mot(s) clé(s) :  innovation pédagogique, pratiques pédagogiques, technologie éducative