Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Rechercher des rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Graines d’explorateurs : un dispositif buissonnant


Auteur(s) :  Vincent Charbonnier, Sabine Lavorel, Françoise Morel-Deville

Editeur(s) :  École normale supérieure de Lyon (ENSL) Institut français de l'Éducation ;

Date :  07/2012

  «Graines d’explorateurs» est un dispositif d’apprentissage et d’expérimentation pédagogique articulé autour d’une question scientifique, mais aussi sociale, politique et culturelle : la biodiversité. Il rassemble des enseignants, des élèves, des chercheurs et des médiateurs structurant ainsi une communauté d’intérêts et de pratiques. Ce faisant, il contribue au renouvellement de l’interrogation sur la question de la transmission. Dispositif multilatéral, évolutif, il interroge en effet le modèle habituel de la « forme scolaire », en ouvrant l’expérience de nouvelles formes de relations, à soi, aux autres et au monde. Il ouvre aussi de nouvelles formes de rapports au(x) savoir(s) dans le cadre scolaire et au-delà.
(6 pages, 255 Ko, présenté à la Biennale internationale de l'éducation de la formation et des pratiques professionnelles organisée par le CNAM, 3-6 juillet 2012)

Télécharger le document :  http://hal-ens-lyon.archives-ouvertes.fr/.../Transmettre-communication-biennale_vdef.pdf


mot(s) clé(s) :  innovation pédagogique, sciences